JARNAC – Ensemble scolaire Saint-Pierre
Quand l’enseignement privé sous contrat réinvente le confinement
17/04/2020
Pour les parents « On ne s’ennuie pas »
Dans la famille Beneteau avec 3 enfants en 6ème, CM1 et CP, on ne s’ennuie pas. Les journées sont bien chargées : début des devoirs à 9h, on essaye de respecter le rythme scolaire et de concilier l’activité professionnelle des parents. Grâce au travail bien amené des maîtresses et des professeurs (vidéos, fiches leçons et exercices, jeux….) et notre disponibilité, nos enfants continuent le programme. Nous avons des contacts réguliers avec le corps enseignant (mail et téléphone). Tout se passe vraiment très bien malgré la situation particulière que nous vivons. Nous y trouvons même du plaisir mais les enfants ont hâte de retrouver leur environnement et leurs amis et les parents aussi.
Pour les professeurs : « ce qui compte, c’est de garder le lien »
L’équipe pédagogique à dimension humaine apporte un soin particulier envers les élèves, tels qu’ils sont, avec leurs particularités, leurs difficultés ou leur recherche d’excellence. Les élèves ont la possibilité de s’épanouir avec une diversité d’options (théâtre, latin grec…). Nous avons mis en place, et c’est nouveau, une classe internationale avec deux langues dès la sixième (anglais allemand ou anglais espagnol, avec un renforcement en anglais). Au primaire, nous poursuivrons l’année prochaine nos ateliers sans classe : moments tant appréciés par les élèves. Durant une heure, les enfants sont regroupés non plus par classe mais mélangés en fonction du choix d’atelier de l’enfant avec cependant deux contraintes. Une fois qu’un enfant est inscrit dans un atelier il doit assister aux 6 séances et il doit avoir fait tous les ateliers durant l’année. Ainsi cette année les enfants ont connus la joie de découvrir de nouveaux livres, de cuisiner, de chanter, d’être initier à des jeux en lien avec les mathématiques mais aussi prendre soin de sa planète. Les enseignantes réfléchissent déjà aux ateliers menés l’année prochaine. Nos journées sans cartable sont devenus aussi une institution pour les enfants : la journée sportive, journée science sont de réelle moment de découverte et d’échange des enfants de petite section aux élèves de CM2.
Tout le long de l’année, nous développons des compétences en sport grâce à l’intervention de partenaire extérieur. Ainsi les enfants suivent des cours d’initiation au basket, judo et rugby à l’école, tandis qu’au collège, les élèves ont le choix entre le canoé, la zumba, le hip hop, l’équitation, le golf et les activités d’arts plastiques, de bonnes raisons de désirer la fin du confinement ! La mobilisation de nos élèves passe aussi par la pédagogie de projet et l’ouverture sur le monde. L’établissement développe de nombreux partenariats avec les associations de Jarnac et Cognac « Restos du cœur », « Prom’haies » et « Les jardins respectueux ». Nous avons pour objectif d’obtenir le label d’ « Eco-collège ».
Dans ce contexte, pour les professeurs : « Ce qui compte, c’est de garder le lien ! » Par exemple, les élèves en histoire -géographie ont choisi Snapchat, un réseau social très populaire chez les jeunes. « Tous possèdent un smartphone, une tablette avec cette application, c’est leur réseau de communication quotidien « explique leur professeur, Mme PS…, » Chaque classe a constitué son groupe, ce qui permet aux élèves de communiquer ensemble, par écrit ou à l’oral. « Ils n’hésitent pas à me poser des questions, je peux aider à distance, la correction se fait à l’oral, tous ensemble, chacun intervient, le groupe classe est toujours là, vivant », « et puis nos petites conversations plus générales, l’envoi de blagues ou de photos de nos jardins, nos petits bonjour ou bonne nuit quotidiens sont un véritable bonheur dans cette période de confinement et d’isolement » rajoute leur professeur.
A l’école, Un lien est fait avec tous nos élèves via des Padlets. Un padlets par classe. Chaque semaine, les enseignantes déposent les leçons, vidéo, documents et fiche de travail sur le padlet avec une feuille de route pour la semaine. Les enseignants sont en lien avec les parents et les enfants via des mails par des contacts réguliers. Nous encourageons ainsi les enfants et portons une attention particulière à chacun d’eux. Nous sommes les premiers surpris du sérieux du travail des enfants à la maison. Et nous remercions les parents pour cela.
Enfin, toute cette énergie ne nous fait pas oublier les difficultés et les souffrances qui nous entourent : ainsi, plusieurs opérations d’aides ont été engagées : un projet artistique en vue d’une exposition en partenariat avec l’association « les petits Chabotins », et, en liaison avec l’EPHAD Cos les Fins Bois de Mérignac, chaque élève va réaliser un message sous forme de dessin, de poème ou même de film à destination d’un résident. Le but : créer du lien entre les générations pour accompagner des résidents durement éprouvés par leur isolement !
Des projets plein la tête
L’an prochain sera une grande aventure pour les élèves de primaire puisque dès la rentrée c’est tout l’ensemble scolaire, primaire et collège qui se situera au 25 rue des Grands Maisons, à Jarnac, sur le site actuel du collège, au sein de notre grand parc. Un projet de travaux et de rénovation est lancé afin d’accueillir tous élèves en septembre dans des locaux rénovés et modernisés.
Pour tout renseignement sur les inscriptions n’hésitez pas à joindre notre secrétariat au 05 45 81 07 24.
Site : Ensemble scolaire Saint-Pierre JARNAC
< Retour à la liste