Rochefort – Ecole Sainte-Marie La Providence
Vendée Globe en CE1/CE2 « Allez Yannick »
16/03/2021
Les élèves de la classe CE1/CE2 de l’école Sainte-Marie La Providence à Rochefort suivent le Vendée Globe, et plus précisément le marin rochelais Yannick Bestaven sur Maître Coq. Ils lui écrivent des messages d’encouragements pour les derniers jours de la course, celle-ci, sert de support pédagogique à la classe.
« Allez Yannick », nous soufflons dans tes voiles, on croit en toi écrit Kaïs, un des élèves de la classe CE1/CE2, même si tu ne gagnes pas je serai content, toute la classe compte sur toi »à rédigé Victor », je te donne mon courage, essaie de faire de ton mieux « a choisi Camille ».
Les enfants savent que le marin rochelais est en difficulté dans le Vendée Globe. Tous les jours, en classe, ils suivent la course depuis le départ. Ils ont été attristés d’apprendre, il y a quelques jours, que l’avant de son bateau Maître Coq IV était endommagé, et qu’il ne pourrait plus être aux avants postes.
Tous les jours un exercice d’écriture en rapport avec la course de Yannick Bestaven ou le Vendée Globe
Tous les matins, la journée commence de la même manière dans la classe de Madame Martin : les 25 élèves prennent des nouvelles de Yannick Bestaven, ils font le point sur sa course. Et la maitresse en fait un exercice d’écriture : « L’avant du bateau de Yannick Bestaven s’est cassé, certaines voiles sont abimées. Nous vous envoyons beaucoup de courage pour ces dix derniers jours » écrit Clémence Martin au tableau ce 19 janvier. Les six élèves de CE1 recopient la première partie, les douze de CE2 la totalité. Un peu plus tard dans la journée, l’exercice sera « Yannick Bestaven a besoin de notre soutien. Que voudrais-tu lui dire » ? Les enfants adhèrent au projet avec enthousiasme : « Voyager autour du monde en 80 jours ou plus, sans personne s’est incroyable » s’exclame Pauline. Maxence, lui est émerveillé par l’aventure : « ils vont dans des endroits où personne ne a pratiquement jamais« . Tous sont impressionnés le courage des marins. « Moi je me dis que plus tard, j’aimerai bien faire le Vendée Globe » ose Margaux, qui ne fait pourtant pas de voile mais qui est allé sur le village de la course avec ses parents. https://www.francebleu.fr/infos/education/vendee-globe-allez-yannick-crie-la-classe-d-une-ecole-de-rochefort-en-soutien-a-yannick-bestaven-1611170388
< Retour à la liste