Voyage au cœur des émotions

Aude LEVRAY, avec sa classe de cycle 3, est partie en voyage autour du thème : «  Mieux appréhender ses émotions au service de l’intelligence collaborative »

 En effet, les enjeux sont pluriels à la veille de l’entrée au collège.

Les élèves doivent se connaître et faire appel à leur intelligence sociale afin de mieux appréhender les relations avec leurs pairs et les adultes qui les accompagnent.

 Lors de ce voyage, nous avons d’abord travaillé avec une psychologue afin de bien définir ce qu’étaient les émotions : la peur, la joie, la colère et la tristesse.

Les élèves ont évoqué les palettes d’émotions vécues à l’école ou au sein de la cellule familiale.

 Des définitions claires leur ont permis de mieux maîtriser le bagage langagier en lien avec les émotions.

Nous avons ensuite prolongé les réflexions avec les exutoires qui leur sont proposés afin d’évacuer un trop plein émotionnel.

 En parallèle, la culture de l’empathie et des liens avec l’intelligence du cœur ont été faits.

Des références liées à la spécificité de notre établissement privé catholique sous contrat et le projet pastoral ont également permis de donner du sens aux projets que nous vivions.

 Des ateliers en lien avec la clown thérapie ont été menés.

 Dans un premier temps, nous avons travaillé avec un masque neutre, un masque blanc.

Celui-ci protège mais n’empêche pas les corps de montrer une posture de révolte, d’euphorie …

Cette première couche a permis aux élèves de se sentir en sécurité, puis, nous avons ôté des couches afin de travailler autour du clown.

Des accessoires et des déguisements ont été proposés afin que les élèves aillent à la recherche de leur clown.

Le clown ne fait pas forcément rire, c’est celui qui ne triche pas, qui est authentique dans ses relations à soi et aux autres.

 Le travail effectué en amont avec la psychologue a permis de mieux maîtriser les différentes palettes d’émotions.

 Lors de la dernière soirée, les parents des élèves nous ont rejoints afin de vivre des moments privilégiés et des ateliers à 4 mains.

Ils ont vécu des jeux et des ateliers en lien avec les émotions : Time’s up des émotions, jeux autour des talents et jeux qui font appel à l’intelligence collaborative.

 La dernière journée a permis de vivre des ateliers en lien avec des intervenants :

 Un art thérapeute : Chaque enfant a travaillé avec son parent autour des émotions : la culpabilité, les remords, l’euphorie, le partage …

Un travail à base d’encres a été mené.

 Une psychomotricienne a permis aux enfants et à leurs parents de travailler les émotions à travers le corps, l’importance du côté tactile dans la relation, le respect de l’espace vital et de l’intégrité physique …

 Un musicothérapeute a abordé les 4 émotions par le biais de la musique et a sensibilisé les parents à cette médiation.

 Un atelier a été mené afin que les élèves présentent les enjeux de la clown thérapie à leurs parents.

Cela a permis un travail de réinvestissement très valorisant pour les élèves qui se trouvaient en situation de compétences et leurs parents étaient en situation d’apprenants.

 Nous avons terminé par une lecture de l’album « Peut être » qui met en lumière les dons et les talents de chaque personne.

Nous avons tous des dons qui grandiront au contact d’autrui et ce tout au long de notre vie.

 Les retours sur ce séjour scolaire ont été positifs et les enfants ainsi que leurs parents ont créé des liens forts qui permettront d’évoluer au sein d’une confiance partagée.

 site de l’école Sainte-Catherine

 

 

 

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