Deuxième Challenge des familles, école Jeanne d’Arc de Neuville du Poitou
12/09/2016
Une journée sans pluie et de nombreuses familles au RDV, le challenge des familles 2016 a été une nouvelle fois un succès. !
Pour la deuxième année consécutive, l’école Jeanne d’Arc de Neuville de Poitou a organisé une course d’orientation en forêt de Moulière. Neuf parcours étaient proposés aux familles. A l’aide d’une carte et d’une fiche de poste (des indices), parents et enfants devaient trouver 12 balises, bien cachées parfois, dans des zones quelque peu boueuses après les pluies des jours précédents.
Après 1h30 de marche, les petits groupes sont revenus au point de départ, les uns après les autres, pour contrôler leurs parcours.
Cette année, l’école et l’association des parents d’élèves ont fait appel à un food-truck de spécialités belges (des frites !) pour offrir la possibilité de déjeuner sur place et terminer tous ensemble la matinée.
Ce type de manifestation, inédite dans une école de la Vienne, est l’autre temps fort de l’année, avec la kermesse. Elle a tout de suite rencontré l’adhésion des parents, des enfants et de l’ensemble de l’équipe pédagogique. Tous les enseignants étaient présents, venus eux aussi en famille.
C’est une autre façon de rencontrer l’équipe éducative, en dehors du cadre scolaire, dans un contexte ludique et sportif. Le challenge des familles demande en revanche beaucoup d’investissement en terme de temps pour créer et mettre en place les parcours. A l’école Jeanne d’Arc, le chef d’établissement de l’école, Maxime Jardon, est à l’initiative de cette belle idée. Ancien pratiquant de la course d’orientation, il dispose des compétences nécessaires pour organiser la manifestation et se fait généreusement prêter le matériel par le club local.
De son côté l’APEL prend en charge la location de la salle de la Maison de la Forêt, la buvette, vente de gâteaux, et installation des tables. Autre nouveauté cette année, chaque carte-parcours vendue donnait droit à une médaille, créée tout spécialement pour l’école. Cette course d’orientation complétée par la présence d’un food-truck a été cette année encore, unanimement appréciée par les parents et les enfants.