Hier matin, la paroisse de Saint-Jacques en Gâtine organisait une marche en deux étapes, au départ de Gourgé en direction de Parthenay, puis de Saint-Aubin-le-Cloud, le lendemain. Plus de 300 personnes étaient inscrites à cette marche. Les pèlerins ont été accueillis par le maire, David Feufeu, le président des Amis de l’église Saint-Hilaire, Michel Charron, le père Gérard Richard, prêtre de la paroisse, et l’archevêque Mgr Pascal Wintzer.

Les enfants de l’école Sainte-Thérése ont lu un dialogue sur saint Hilaire, patron de l’église de Gourgé, puis l’archevêque a invité les pèlerins à un moment de partage et de communion. « Cette marche est une première. Elle a été décidée pour la clôture de la première année du synode. C’est une façon de rassembler les cinq communautés locales de la paroisse, de se souder et de faire connaissance », précise Michel Bonnessée, du comité de pilotage.
Denis Hundert a fait le chemin de Compostelle en 2010, effectuant 1.470 km en 47 jours de marche. « Je suis parti seul de Parthenay avec 9 kg de bagages. Durant trois semaines, j’ai marché seul jusqu’à Saint-Paul-lès-Dax. A Saint-Jean-Pied-de-Port, nous étions une centaine et à l’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle plus de 300. J’ai fait de belles rencontres en chemin, été reçu chez des habitants qui m’ont proposé le gîte. A l’arrivée, le passeport du pèlerin m’a été remis et nous avons été accueillis dans la cathédrale par l’évêque, qui nous a offert sa bénédiction. Cette marche m’a libéré l’esprit. C’est une très belle expérience, je repars l’année prochaine. »
Après la visite de l’église, les pèlerins ont pris la route en direction de la Maison-Dieu de Châtillon-sur-Thouet, encadrés pour leur sécurité par un groupe de bénévoles.

gourgé

< Retour à la liste