L'Enseignement catholique
du Poitou et des Charentes ce sont...
39 000 élèves
182 établissements
2 800 enseignants
1 600 personnels de droit privé


Une organisation
structurée et organisée
Ceci pour garantir la cohérence du projet éducatif dispensé dans ses établissements.
Chaque établissement est ouvert sous la responsabilité d’un chef d’établissement, nommé par une autorité ecclésiale, directeur diocésain ou supérieur de congrégation religieuse.
Le support de sa gestion économique est une association loi de 1901 dénommée généralement : OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).
Ces établissements sont sous contrat avec l’État, ce qui permet à leur activité d’enseignement d’être financée par des fonds publics et contrôlée par les autorités compétentes. Cela favorise leur ouverture à un large public.
Les établissements sont coordonnés en réseau à plusieurs niveaux : diocésain, académique et national.
- En Poitou-Charentes, il existe trois diocèses : Angoulême, La Rochelle et Poitiers, animés par deux Directeurs Diocésains et un inter CoDiEC (Comité diocésain de l’Enseignement Catholique).
- Le niveau académique est coordonné par le Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC). Les trois directions diocésaines ont mutualisé leurs services et les ont organisés selon une logique territoriale.
- Le niveau national est animé et coordonné par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique et le Comité National de l’Enseignement Catholique.
Nos services interdiocésains

Christophe Grellier
Directeur diocésain
Charente et Charente-maritime

Bernard Roux
Directeur diocésain
Deux-Sèvres et Vienne




















CAEC
L'Inter-Codiec
Cette structure de coordination interdiocésaine reprend les prérogatives des anciens Comités Diocésains de l’Enseignement Catholique (CoDiEC) des diocèses d’Angoulême, La Rochelle et Poitiers, elle incarne l’unité et la recherche du bien commun dans l’Enseignement catholique en Poitou & Charentes. Chargé de définir une politique éducative cohérente et prospective, l’Inter-CoDiEC valide les projets portés par des groupes de travail et en assure la mise en œuvre pour tous les établissements.
Véritable lieu de concertation et de décision, il regroupe des acteurs de l’Enseignement catholique du territoire correspondant à l’académie de Poitiers. Chargé de gérer les moyens d’enseignement alloués
par l’État via le Rectorat, il veille également à organiser la carte des formations proposées sur son territoire.