Plusieurs actions ont été menées au collège Saint-Joseph à ARGENTONNAY lors de la semaine du réenchantement :

  • Un temps d’accueil a été vécu tous les matins, à partir de 8h35, pendant une vingtaine de minutes, autour d’un petit déjeuner partagé.

Chaque matin, 5 à 6 élèves ont apporté ce qui était nécessaire pour débuter la journée de manière équilibrée (briques de lait chocolaté, barres de chocolat, jus de fruits pressés, et gobelets). Le pain frais a été livré au collège tous les matins. L’importance du petit déjeuner a été rappelé à cette occasion. Ce temps de convivialité a permis également de vivre la relation autrement que par le travail scolaire.

  • Un temps de méditation et de relaxation a été mis en place tous les après-midi de 13h20 à 13h35 accompagné d’une lecture réalisée par l’encadrant du groupe (enseignant ou personnel de vie scolaire) ou de musique pour rappeler les bienfaits du repos.
  • Des élèves qui enseignent : Sur certains cours, des groupes d’élèves ont été amenés à préparer et réaliser un cours pour la classe (sous contrôle de l’enseignant). Cette action a permis à tous de s’interroger sur l’acte d’apprendre et sur les stratégies les plus adaptées pour réussir l’apprentissage d’une notion.
  • Un temps fort dans la salle du Commynes : le mardi 5  mars de 13h20 à 15h00 autour de la connaissance de son environnement proche : le monde rural. Présentations réalisées par des élèves, des parents et des enseignants et qui sont venus clore le cycle des conférences. http://collegestjoseph.fr/
< Retour à la liste