Fondation
Saint-Matthieu
Depuis mars 2021, les directions de l’Enseignement catholique en Limousin et Poitou-Charentes, en lien étroit avec la Fondation Saint Matthieu, se sont associées pour lancer un nouveau service de mécénat et partenariats au bénéfice des 50 000 élèves accueillis quotidiennement dans les 220 établissements scolaires qui composent leur territoire.
Ce nouveau service ambitionne d’accroître l’aide apportée aux projets portés par les établissements par le biais d’une campagne de mécénat 2021-2025 visant à répondre à des situations d’urgence, à apporter un effet de levier dans le lancement de nouveaux projets et à renforcer les liens avec les entreprises de leurs territoires en répondant à leurs besoins.


5 thématiquesPOUR L'AVENIR DES ÉLÈVES
Afin de soutenir les établissements scolaires de notre réseau, cinq fonds thématiques ont été constitués en vue de répondre au mieux à des besoins clairement identifiés sur notre territoire.
1. FONDS IMMOBILIER ET PATRIMOINE
La proposition éducative de nos établissements scolaires s’adresse à tous, sans discrimination, et vise l’excellence pour chaque personne. Le manque d’accessibilité, quelle que soit la forme qu’il peut revêtir, peut parfois freiner cette ambition : mise aux normes des bâtiments et accueil des personnes handicapées, accès aux savoirs, inclusion scolaire.
L’accompagnement spécifique des jeunes au sein de nos établissements doit leur permettre de se construire en vérité, au-delà de leurs difficultés. L’objectif premier de notre ambition pédagogique vise l’épanouissement personnel au sein du collectif.
2. FONDS OUVERTURE ET ACCESSIBILITÉ
La proposition éducative de nos établissements scolaires s’adresse à tous, sans discrimination, et vise l’excellence pour chaque personne. Le manque d’accessibilité, quelle que soit la forme qu’il peut revêtir, peut parfois freiner cette ambition : mise aux normes des bâtiments et accueil des personnes handicapées, accès aux savoirs, inclusion scolaire.
L’accompagnement spécifique des jeunes au sein de nos établissements doit leur permettre de se construire en vérité, au-delà de leurs difficultés. L’objectif premier de notre ambition pédagogique vise l’épanouissement personnel au sein du collectif.
3. FONDS INNOVATION PÉDAGOGIQUE
La proposition éducative de nos établissements scolaires s’adresse à tous, sans discrimination, et vise l’excellence pour chaque personne. Le manque d’accessibilité, quelle que soit la forme qu’il peut revêtir, peut parfois freiner cette ambition : mise aux normes des bâtiments et accueil des personnes handicapées, accès aux savoirs, inclusion scolaire.
L’accompagnement spécifique des jeunes au sein de nos établissements doit leur permettre de se construire en vérité, au-delà de leurs difficultés. L’objectif premier de notre ambition pédagogique vise l’épanouissement personnel au sein du collectif.
4. FONDS ÉCOLOGIE INTÉGRALE
La proposition éducative de nos établissements scolaires s’adresse à tous, sans discrimination, et vise l’excellence pour chaque personne. Le manque d’accessibilité, quelle que soit la forme qu’il peut revêtir, peut parfois freiner cette ambition : mise aux normes des bâtiments et accueil des personnes handicapées, accès aux savoirs, inclusion scolaire.
L’accompagnement spécifique des jeunes au sein de nos établissements doit leur permettre de se construire en vérité, au-delà de leurs difficultés. L’objectif premier de notre ambition pédagogique vise l’épanouissement personnel au sein du collectif.
5. FONDS SOCIAL
La proposition éducative de nos établissements scolaires s’adresse à tous, sans discrimination, et vise l’excellence pour chaque personne. Le manque d’accessibilité, quelle que soit la forme qu’il peut revêtir, peut parfois freiner cette ambition : mise aux normes des bâtiments et accueil des personnes handicapées, accès aux savoirs, inclusion scolaire.
L’accompagnement spécifique des jeunes au sein de nos établissements doit leur permettre de se construire en vérité, au-delà de leurs difficultés. L’objectif premier de notre ambition pédagogique vise l’épanouissement personnel au sein du collectif.

Contacter la fondation
Clément COUTURIER
RESPONSABLE MÉCÉNAT ET PARTENARIATS
Isabelle VALLOIS
CHARGÉE DE MISSION (RESPONSABLE DU SUIVI « J'AIDE MON ÉCOLE »)