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OGEC

Dans un établissement scolaire, l'OGEC (organisme de gestion des établissements catholiques d’enseignement) assure la gestion en collaboration avec le chef d’établissement. Ils veillent ensemble à son développement pour offrir aux élèves un cadre d’apprentissage de qualité.

L’OGEC a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un ou plusieurs établissement(s).

  • Il exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’EC.
  • Il contribue à assurer la mise en oeuvre matérielle du projet éducatif.
  • Il est l’employeur des personnels de droit privé.

L’OGEC est composé de personnes physiques tenues à un devoir de réserve

  • Les administrateurs d’OGEC sont membres à part entière de la communauté éducative
  • Ils exercent leurs fonctions de manière désintéressée et pour un temps déterminé
  • Ils sont au service de l’œuvre éducative confiée à l’école catholique

(Un administrateur ne doit avoir ni son conjoint, ni descendants, ascendants ou collatéraux travaillant dans l’établissement)

L’OGEC reconnaît l’autorité de l’évêque du lieu, de la tutelle, du directeur diocésain, délégué épiscopal de l’Enseignement catholique. Cette reconnaissance figure explicitement dans les statuts de l’OGEC.

La forme ordinaire et recommandée de l’OGEC est l’association (Loi 1901), à raison du but d’intérêt général et non lucratif de cette formule.

Elle donne à l’établissement :

  • une existence juridique
  • la personnalité morale.

L’OGEC collabore étroitement avec le chef d’établissement

  • dans un climat de confiance réciproque
  • pour favoriser l’exercice de ses fonctions telles qu’elles résultent de la lettre de mission, du Statut de l’EC et des lois

 

Le Président et les organes délibérants de l’OGEC donnent au chef d’établissement

  • les délégations et les moyens nécessaires à l’exercice de sa responsabilité
  • le chef d’établissement respecte les décisions économiques et financières que prend l’OGEC après concertation avec lui.

 

Les membres de droit du CA :

  • le représentant de la tutelle (diocèse ou congrégation)
  • le président de l’UDOGEC ou UROGEC
  • le président de l’Apel (affiliée à l’Apel nationale).

 

Le chef d’établissement est invité au CA et participe avec voix consultative.

1 fois par an au minimum, les administrateurs se réunissent en AG.

En cas de modification des statuts ou de dissolution de l’association, nécessité de convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE). L’OGEC doit entretenir des relations spécifiques avec le chef d’établissement, les personnels enseignants et les personnels de droit privé.

UDOGEC 16

Présidente : Mme Carol BERTHELOT
DDEC – Maison du diocèse
226 route de Bordeaux – 16000 ANGOULÊME

UDOGEC 17

Président : M. Guillaume du PARC
DDEC – Maison Robert Jacquinot
6 allée du Séminaire – 17100 SAINTES

UDOGEC Poitou

Président : M. Jean-Marie PREAULT
DDEC – Maison Saint Hilaire
36 boulevard Anatole France – 86000 Poitiers

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